samedi 2 novembre 2013

Les plantes à lessive L'herbe à savon .

Les plantes à lessive L'herbe à savon 

 
Dans les périodes de disette, quand le savon vient à manquer, les femmes se rendent au bord des ruisseaux ou au pied de quelques talus secs pour y cueillir « l'herbe à savon », cette plante, si souvent utilisée qu'elle est aussi cultivée dans de nombreux jardins. 

La Saponaire officinale est une plante commune, vivace. Elle fleurit de juin à septembre. Toutes les parties de la plante, même la racine, moussent légèrement, froissées dans l'eau. Cette mousse a un pouvoir détergent connu. Au Moyen Âge elle est utilisée pour dégraisser la laine des moutons. La plante s'appelle, alors, « herbe à foulon ». A la même époque elle est utilisée dans les léproseries pour nettoyer les plaies des lépreux, remplacée plus tard par des bains de soufre. La Saponaire officinale s'installe aujourd'hui comme plante ornementale dans les jardins. La variété à fleurs doubles est réputée pour sa floraison tardive.

 
 
 
 

Le rinçage

L'iris et  L'aunée


Du temps de la « buée », le linge est déposé dans une cuve, sur le dessus une étamine contenant de la cendre de bois de pommier et quelques feuilles de Laurier  sauce , aspergé d'eau bouillante la vapeur remontante imprégnait les vêtements. 
Plus tard, on utilise, dans une lessiveuse, des morceaux de racine d'iris des marais ou de l'iris des jardins pour redonner sa fraîcheur au linge. Dans quel­ques localités en Normandie, on arrache la racine de l'Aunée à grandes feuilles, plante sauvage spontanée, elle colonise les talus, les fossés du Pays d'Auge et du littoral ouest du Cotentin. Elle est aussi parfois cultivée dans les jardins. Sa racine dégage une agréable odeur de violette. Les racines d'iris ou d'Aunée peuvent être séchées et conservées.
 
L'helenium vulgare, ou aunée, a la racine acre, amère, un peu gluante, aromatique: elle rougit très bleu, sent l'iris quand elle est sèche; elle donne dans l'analyse des liqueurs acides, beaucoup d'huile, tant soit peu urineuse, point de sel volatil concret; on en tire des feuilles, d'où il s'ensuit qu'elle agit par un sel volatil huileux dont le sel ammoniac n'est pas tout à  fait décomposé, mais est fort chargé de soufre. La racine est stomacale, pectorale, diurétique. On l'emploie en tisane, dans les bouillons  pour l'asthme, pour la toux, la colique de Poitou, l'hydropisie et la cachexie; on confit au sucre les racines; on les fait bouillir dans le moût ou la bière nouvelle. Le vin d'aunée fortifie l'estomac, guérit la jaunisse, fait passer les urines. L'extrait de cette racine a les mêmes vertus: appliquée extérieurement elle est résolutive  bonne pour les maladies de la peau: on en fait l'onguent enulatum.
 

 
 
 
 


Feuilles de lierre pour le noir

 


Le noir est porté très tôt dans les familles : au début du XXe siècle la mariée est parfois en noir. Dès le premier deuil dans la famille, les vêtements sont teints par la ménagère, ou confiés à la teinturerie. Mais le noir passe, exposé à la lumière. Pour lui redonner sa brillance, les fem­mes mettent à tremper les vêtements de deuil avec des feuilles de Lierre.
 
 
 

  

Muguet des armoires
  


Quand la lessive a séché, étendue sur des corde  dans la cour de la maison ou souvent dans le verger entre deux arbres au dessus de belles herbes, ce qui évitait dans le cas de vent , lors du décrochage de salir le linge , il est alors soigneusement plié puis rangé dans les armoires. Pour lui conserver toute sa fraîcheur, des petits bouquets de  Muguet des ar­moires sont glissés entre les piles de linge. Le Muguet des armoires est une petite plante des sous-bois : l'Aspérule odorante. Elle fleurit au mois de mai. C'est une petite fleur blan­che discrète, sans odeur. C'est seulement lorsqu'on la coupe qu'elle dégage un agréable parfum. Sèche, elle continue de parfumer les armoires.
Dans la plupart des jardins pousse aussi un pied de Lavande. Les fleurs cueillies à la fin de l'été, emballées dans de petits sachets de papier de soie, sont glissées entre les piles de draps de lin ou de coton.

 

 
 
 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire