dimanche 15 janvier 2017

Pour optimiser la conservation des aliments : l'art de mettre sous vide selon Hubert

          Pour optimiser la conservation des aliments            L'art de mettre sous vide selon Hubert

Jusqu'à l'invention du frigo et surtout du surgélateur la conservation des aliments dans un état naturel à toujours posé problème à l'homme. Mais un moyen de conserver les aliments en les mettant sous vide sans investir dans un appareil onéreux !
Petite histoire de la conservation
Quand l'homme des cavernes tuait un mammouth, il devait se dépêcher de le terminer. Mais l'évolution aidant, il avait trouvé des solutions. Ainsi conservait-on dans le sel, on séchait, on fumait les aliments. On les conservait dans la graisse, les confits, l'alcool etc.. La grande découverte a été à partir de 1800: c'est la stérilisation mais le défaut de tout cela, c'est que toutes ces techniques changent le goût de l'aliment.

Autre révolution, qui garde le gout de l'aliment, le frigo et le surgélateur... Mais là encore l'aliment se dégrade et finit par pourrir. La raison principale est la présence de bactéries qui vont se développer. Pour proliférer celles-ci ont besoin de nourriture (carbone, azote, soufre, vitamines, sels minéraux, etc.), d'eau, de chaleur et d'oxygène (sauf pour les bactéries anaérobies).
La solution contre la dégradation : le vide !

Il faut donc empêcher les micro-organismes de se développer en les privant d'un de ces éléments. Aujourd'hui grâce aux nouveau matériaux , Le plastique et aux sacs plastiques a pu se développer une nouvelle technique : la conservation sous vide. Son principe est simple, en ôtant un maximum d'air atour de l'aliment, on enlève aussi un maximum d'oxygène, un des éléments nutritifs des bactéries.

La mise sous vide sans machine
  Il y a moyen de faire le vide d'une façon artisanale très simple :
  vous prenez un sac spécial conservation qui ferme très bien
  vous y mettez l'aliment à conserver
        vous plongez doucement le tout dans un grand contenant, en veillant à terminer par un coin à l'extrémité de la partie ouverture
Vous verrez le plastique véritablement coller à l'aliment
  Plus le contact sera grand, moins il y aura d'air à l'intérieur
  Essayez que l'ouverture finale soit la plus petite possible
  Fermez doucement

Les avantages d'un tel procédé
Vous gagnerez énormément de place au réfrigérateur ou au surgélateur. C'est également un moyen efficace de prolonger la durée de conservation d’un produit et de le protéger contre les éléments extérieurs. Cela peut prolonger la date limite de consommation. C'est aussi opter pour le maintien optimal des conditions d’hygiène du produit et du lieu de stockage (grâce à la fermeture hermétique). Coupler ce procédé à la surgélation c'est extrêmement efficace, cela va garder par exemple la belle couleur de la viande

Une décongélation facile
Un argument supplémentaire à ne pas négliger concerne la décongélation qui est rendue extrêmement facile et rapide avec les sachets sous vide. Plus besoin de décongeler la viande la veille au frigo, il vous suffit de laisser tremper vos sachets directement dans de l'eau tiède dans l'évier pendant un quart d'heure et le tour est joué

Quel est le coût d'une machine ?
Le coût initial d'une machine peut être entre 50 et plusieurs centaines de d'euros, selon la qualité et la taille de la machine. Pensez aussi à la fréquence d'utilisation. Si c'est pour l'utiliser une fois de temps en temps laissez tomber.

Dernière remarque : attention à l'hygiène pendant la préparation ! 
Emballage sous vide ne garanti pas automatiquement la sécurité alimentaire et n'évite pas la nécessité de prendre des précautions lors de la préparation. Continuez à être vigilants avec la salubrité des aliments et la propreté des lieux dans lesquels vous cuisinez, et emballez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire